Jeudi 16 mai, nous avons eu le plaisir de recevoir Jean Yves Gouttebel, délégué interministériel pour le développement du thermalisme en France.
Personnalité bien connue de notre région, car il a été notamment Président du Conseil départemental du Puy de Dôme, Jean Yves Gouttebel nous a détaillé sa mission ainsi que les prémisses du rapport qu’il s’apprête à livrer au gouvernement.
Les enjeux sont de taille car le thermalisme médical est bien ancré dans bien des territoires, et c’est actuellement un système protégé à l’équilibre bien fragile malgré des vertus médicales reconnues.
Cependant, la cure à 18 jours semble avoir vécu. Difficile pour les générations travaillant d’y consacrer 3 semaines de congés. Beaucoup se tournent vers la thalasothérapie, à durée plus courte, non remboursée et à visée bien être.
Certains modèles européens ont évolué vers des propositions à 12 jours, dont les vertus thérapeutiques ont été prouvées.
Les perspectives, seraient de s’ouvrir sur un modèle attractif, innovant, capable de faire cohabiter en France le thermalisme médical et le thermalisme de bien être pour aller vers un thermalisme de pleine santé.