Femmes Leaders Mondiales
La Charte
Trois grands piliers avec l'égalité des droits
Egalité des Droits Hommes/Femmes
Cette réflexion vise à mieux approcher les définitions identitaires Homme/Femme pour y parvenir.
Transmission – l’expérience des unes doit enrichir les autres.
Transmettre, s’entraider afin que toutes les femmes aient la possibilité d’occuper la place qui leur revient. L’objectif est que des femmes de tout bord communiquent et se transmettent leurs acquis.
Création d’un réseau d’influence, de pouvoir et de décision.
Se faire entendre par les pouvoirs publics, afin d’impulser les changements indispensables dans les comportements et les faits.
C’est une réforme en profondeur des comportements qui ne peut venir que de l’éducation, de l’activité professionnelle, de l’enseignement, de la formation, de la culture, des médias et de tous ceux, au premier rang desquels les politiques, qui doivent donner l’exemple.
Elles souhaitent réaliser une sorte de fusion, de synthèse issue des qualités inhérentes aux deux sexes, chacun gardant son identité propre en la mettant au profit d’objectifs communs, et mettre en évidence une action Hommes/Femmes plus subtile génératrice de plus d’Humanité dans les comportements et les réalisations Sociaux, Politico-économiques.
Ce dont l’être humain a le plus besoin et en particulier aujourd’hui les femmes, c’est de considération.
« Mettre en lumière les femmes responsables et solidaires, à partir de leurs parcours individuels, pour promouvoir la place de ces femmes dans la société afin de dynamiser l’égalité femmes/hommes. »
L'égalité des droits hommes et femmes
Il existe de nombreuses associations féminines mais la plupart sont sectorielles et aucune ne regroupe la totalité des femmes dans la réflexion dont se sont inspirés les membres fondateurs.
Il s’agit de la mise en lumière des femmes de tout âge, de toute catégorie sociale et socioprofessionnelle.
Amener les femmes à réfléchir à leur identité féminine. Mettre en place des actions concrètes pour promouvoir et développer les capacités des femmes, les aider à s’épanouir et à prendre leur place dans la société, dans le respect des identités respectives femmes/hommes. Construire un réseau d’influence.
- Les membres actifs : ce sont les femmes qui œuvrent, de façon concrète, au sein de l‘association, pour faire avancer et concrétiser les idées de celles-ci.
- Le Cercle : rassembler un nombre important de femmes partageant les valeurs énoncées par la « Charte », femmes pouvant simplement soutenir moralement les actions concrètes, mais aussi, secondairement, s’y engager elles-mêmes, si elles en ont la possibilité.
- Les ambassadrices : elles représentent l’Association dans les pays et régions où elles ont été nommées.
La transmission de l'expérience
- Promouvoir davantage les talents de chacune.
- Regrouper des femmes de tous bords qui ont ou non maîtrisé la reconnaissance de leurs compétences et qui témoigneront en masse.
Communiquer et transmettre nos acquis, grâce à l’amitié et à la volonté de favoriser la prise de conscience, du rôle que les femmes occupent dans la société et ce, grâce au système de marraines. - Exister et faire un travail dont les résultats sont comparables, sur le strict plan économique, à ceux de nos confrères.
- Ne pas négliger la loi sur la parité, même si elle ne nous satisfait pas, mais nous voulons qu’une femme de valeur soit reconnue comme telle et retenue pour son talent et non par l’aide de la parité.
La transmission de l’expérience est un rôle aisé pour la femme qui sait donner tel que donner la vie.
Donner du temps pour écouter, pour accompagner, pour promouvoir les talents par l’échange de nos connaissances, le transfert de nos expériences sans influencer et avec le respect des personnalités.
Le tout dans la plus grande convivialité, pour rompre l’isolement et constituer un levier économique pour la femme.
Il y a des réseaux officiels et les réseaux personnels plus variés, les gens que nous connaissons, voisins, collègues de travail, parents, amis de nos enfants…
Pourquoi créer un réseau ? Tisser des liens.
On rencontre des gens qui eux aussi ont leurs propres contacts qui amplifient le réseau. Les femmes évoluent avec moins de facilité que les hommes dans le type de relation. Les liens permettent d’ouvrir de nouveaux horizons pour aller plus loin, plus vite.
Se faire connaître et connaître.
Les femmes ont des amies mais elles font rarement partie de réseaux. Donc elles sont peu connues. Elles gravitent souvent dans les mêmes milieux et ont des difficultés pour intégrer ceux qui pourraient les intéresser.
Utiliser les contacts
Apprendre à se présenter, à valoriser son parcours. En effet, les talents et les compétences ne suffisent pas toujours pour trouver sa place qu’il s’agisse de son activité professionnelle ou de sa cellule familiale. S’initier au réseautage et développer les stratégies pour y exceller.
Pour l’évolution
Le réseau permet de cibler les compétences et les axes principaux de développement du comportement pour mener à bien la stratégie de chacune.
Membre d’un réseau d’influence dans le travail, on puise dans ses contacts. Sur le plan professionnel le réseau facilite la vie, permet l’enrichissement par la confrontation des idées.
Sur le plan pratique
- Répertorier nos contacts afin de mesurer nos forces et nos faiblesses.
- Développer les stratégies pour bâtir un réseau de contacts solides.
- Avoir un annuaire utile à toutes les Femmes Leaders Mondiales entre elles.
- Etre moins seule et trouver des affinités à un âge où c’est un peu plus difficile.
- Obtenir des renseignements, des informations.
- Défendre ses droits et être les actrices de son propre changement.
- S’entourer d’alliés avec qui partager les expériences, les préoccupations.
- Développer l’intelligence en accéléré.
Mais au-delà, quelle est l’essence même de notre action ?
Informer le plus grand nombre de personnes de notre challenge.
Infléchir les changements indispensables dans les comportements. Il ne s’agit pas de mener un combat mais de trouver un nouvel équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle dans lequel l’homme a toute sa place mais cet équilibre ne s’obtiendra pas sans une révolution des esprits ni sans la participation des hommes.
Réformer en profondeur les comportements.
Présenter aux Pouvoirs Publics la synthèse de nos réflexions qui ne sera écoutée que si nous sommes très nombreuses et si nos travaux débouchent sur des propositions concrètes. Ce réseau d’influence porté par des personnalités pourra infléchir des décisions et devenir dans le temps un réseau de pouvoir et de décision. On avait l’habitude d’entendre dire que l’important n’était pas ce que l’on connaissait mais bien sûr qui l’on connaissait. Aujourd’hui il nous faudra compter sur qui nous connaît.
La création d'un réseau d'influence
"Face au vent, il y a ceux qui construisent des brise-vents
Et ceux qui construisent des moulins
Nous construirons des moulins "
Petite histoire d'un futur grand Réseau
En adhérant à Femmes Leaders Mondiales, vous vous êtes dotée d'un outil de communication. Cet outil, c'est un réseau qui se crée, un réseau de femmes actives qui, comme vous, croient à l'importance des relations solides pour le succès de leur vie personnelle et professionnelle.
Nous souhaitons que ce réseau, relayé par le "Bottin des Femmes Actives" s'établisse avec une réputation en croissance permanente. Etre membre de ce réseau, ce sera bénéficier d'une vision inspirante et de l'expérience d'un grand nombre de consoeurs toujours prêtes à guider et à faire partager leur passion et leur réussite.
Les Femmes Leaders Mondiales œuvrent pour une égalité concrète, qui consiste à traiter également des personnes naturellement inégales, dans un souci d'égalité réelle, d'égalité de droits et de résultats.
Mettre en valeur les femmes ayant réalisé un parcours à travers le soutien qu'elles apportent à d'autres femmes quel que soit leur niveau de parcours afin de les accompagner et de les rejoindre.
Grâce à l'animation et l'engagement dans nos actions renforcer notre appartenance et notre unité à travers nos différences, nos multiples facettes et rôles dans la société source de richesse pour un monde plus juste et plus vrai.
Créer un réseau convivial et mature où se construit, s'installe et se renforce chaque jour, par des relations concrètes, un climat de confiance et de réciprocité.
Sa philosophie
Nous sommes solides, nous avons des choses à dire et c'est après avoir gagné la confiance en nous que nous gagnerons celles des autres.
Sa mission
- Réseau associatif : créer une dynamique capable d'influencer les milieux économiques, sociaux et culturels.
- Intégrité et loyauté : nous bâtissons nos relations sur les bases de l'équité et de l'honnêteté en nous montrant justes et intègres. A valeur égale, nous favorisons nos consœurs membres du réseau.
- Respect : nous nous respectons autant que nous respectons les autres et faisons du respect mutuel l'ingrédient clé d'une attitude gagnante, qui prévaut dans nos relations sociales et professionnelles.
- Diversité : nous représentons des femmes de tout horizon, de tout âge.
- Prospérité : ce n'est pas le but ultime mais la conséquence de nos alliances et de notre capacité à conjuguer nos forces. Au lieu d'être concurrentes - selon les secteurs - nous sommes porteuses d'une force nouvelle qui nous permet d'atteindre plus facilement nos objectifs communs.